Le territoire wallon compte 224 parcs d'activités, dont 7 parcs scientifiques, 6 aires logistiques et 11 infrastructures multimodales sur une superficie de plus de 12.000 hectares. Ces zones sont notamment caractérisées par une grande disponibilité et des prix raisonnables. Ils sont de plus entièrement viabilisés (eau, électricité, télécoms, égouttage et selon les cas gaz et fibres optiques) et directement reliés aux centres de recherche et développement wallons.
Cette base de données est à vocation promotionnelle et de mise en réseau des opérateurs actifs dans l'accueil des activités économiques et des sociétés désireuses de s'implanter en Wallonie.
Cette base de données vous donnera un accès direct à la plupart des possibilités d'implantations en Wallonie. Que ce soit sur base de critères géographiques ou de critères économiques, explorez les possibilités que vous offre la Wallonie afin de trouver votre coin de paradis recherché.
The place born to B
La Wallonie a été le berceau de la révolution industrielle en Europe continentale. Aujourd'hui, le tissu économique s'est considérablement diversifié et c'est autour des bassins industriels et des centres universitaires que s'est redéployée l'activité économique régionale.
La Wallonie est à proximité immédiate de Bruxelles et des principales grandes villes de l’Europe de l’Ouest, siège des plus grandes institutions internationales et multinationales : Commission européenne, Parlement Européen, OTAN, Eurocontrol, 1.500 organisations internationales, 160 ambassades, associations et fédérations professionnelles européennes …
La Wallonie compte parmi les régions les plus autonomes du monde et jouit de la capacité juridique de mener directement des relations internationales dans sa sphère de compétences.
Paris, Strasbourg, Londres, Amsterdam, La Haye, Luxembourg, Francfort ou Genève sont accessibles en quelques heures. L’ensemble des centres de décision et de pouvoir en Europe en connexion directe avec la Wallonie.
6 pôles de compétitivité (aéronautique et spatial, agro-industrie, génie mécanique, santé, transport et logistique, chimie et matériaux durables), ainsi qu’une politique active de clustering.
Avec 842 km d’autoroutes, la Wallonie assure des connexions optimales vers les principales villes européennes. De quoi atteindre une population de 58,8 millions d’habitants en 4 heures. En une journée de route, une zone de 370 millions de consommateurs, soit une vingtaine de villes majeures.
La Wallonie est desservie par 4 lignes majeures du réseau européen. 13 millions de tonnes transitent chaque année sur les 1.605 km de lignes, employant 3.700 personnes. La Wallonie est également un des rares arrêts européens du TGV fret.
Le Port Autonome de Liège est le troisième port intérieur européen en importance, au cœur du bassin Rhin-Escaut-Meuse avec accès direct vers le principal pôle portuaire mondial (Anvers-Rotterdam, Gand, Zeebruges).
La Wallonie dispose de ressources humaines qualifiées et motivées, dotées d'une productivité supérieure de 20 % à la moyenne européenne. La Wallonie dispense un choix très large de formations dispensées dans 130 écoles supérieures et 9 centres universitaires.
La complémentarité des infrastructures soutient l'attractivité de la Wallonie. 6 plates-formes multimodales (rail/fluvial/route/air) et deux aéroports régionaux y sont installés et sont parfaitement équipées pour accueillir toute activité de transport et de logistique.